Natura 2000
Le réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites " Oiseaux " et " Habitats " de 1979 et 1992.
Le projet de préservation d'espaces naturels dans la cadre de Natura 2000 concerne la vallée du Rébenty Le site de la vallée du Rebenty est un site montagnard et alpin centré autour de la rivière et sur son bassin versant, offre une palette d'habitats naturels sur une grande gamme en altitude et sur des substrats variés (calcaires, granites, schistes). En particulier, on y rencontre de belles pinèdes de pins à crochets sur sol acide.
La rivière est un habitat pour des espèces aquatiques (poissons : Chabot (Cottus gobio) et Barbeau (Barbus meridionalis) ; crustacé : Ecrevisse (Austropotamobius pallipes) et mammifère : Desman (Photo).
Site Natura 2000 de la vallée du Rébenty
Le site d e la vallée du Rébenty est de type montagnard et alpin centré autour de la rivière et sur son bassin versant, offre une palette d'habitats naturels sur une grande gamme altitudinale et sur des substrats variés (calcaires, granites, schistes).
La rivière est un habitat pour des espèces aquatiques (poissons : Chabot (Cottus gobio) et Barbeau (Barbus meridionalis) ; crustacé : Ecrevisse (Austropotamobius pallipes) et mammifère : Desman (Galemys pyrenaicus)).
"© Francièmes® CLARITAS - Tous droits réservés
Le Rébenty est un affluent rive gauche de l'Aude au régime torrentiel marqué. La vallée est remarquable d'abord par la diversité des substrats qui offre une large palette de sols, ensuite par les influences climatiques, méditerranéennes à l'aval puis montagnardes atlantiques à l'amont. Les gradients de pluviométrie et d'acidité des sols sont donc remarquables et expliquent en grande partie la diversité et la richesse des groupements végétaux de la vallée.













