La Flore
Le pays de la Haute Vallée présente un patrimoine naturel varié façonné par la combinaison de plusieurs facteurs : le climat, le relief, la géologie et surtout l'occupation de l'homme. Ces facteurs font de la Haute Vallée un territoire riche et varié où la nature s'impose et où l'homme met tout en œuvre pour respecter cet environnement et le préserver tel qu'il est.
Dans un tel environnement, au hasard de vos promenades dans les sentiers autour du village, vous pouvez admirer une flore et une faune partriculière.
Le village de Marsa, possède un riche environnement composé d'une faune et d'une flore exceptionnelles inscrites dans le projet Natura 2000 couvrant l'ensemble du bassin de la vallée du Rébenty...
La flore se remarque essentiellement par la richesse et la variété des orchidées sauvages, propres à ce terroir.
Les orchidées
Des milieux naturels préservés font de l'Aude, un des trois départements les plus riches en espèces d'orchidées. A ce jour, on en compte pas moins de 87espèces: Ophrys magniflora, Barlia robertiana, Orchis mascula...
Cette richesse s'explique par la variété des paysages de l'Aude allant de la Mer à la Montagne (Pic de Madres culminant à 2 469 m), d'un climat méditerranéen à un climat montagnard. Les orchidées présentées ci dessus, ont été photographiées autour du village de Marsa.
























