Sommaire
  1. La flore
  2. Les forêts

Les Forêts

Entre 1926 et 1930, 7200 hectares de forêts domaniales et privées du Pays de Sault ont été classées « forêts de protection », au sens des articles L 411-1 à L 413-1 du Code forestier. 

A l’origine, ce classement était un moyen pour l’Administration de lutter contre la surexploitation des forêts.. La prise en compte de ces impératifs dans la gestion de ces forêts est contrôlée par la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF). Plusieurs secteurs du Pays de Sault (château de Gesse à Bessède-de-Sault, défilé de la Pierre Lys et gorges de Saint-Martin sur les communes de Belvianes-et-Cavirac, Quirbajou et Saint-Martin-Lys, grotte de l’Aguzou à Escouloubres et gorges de Lafrau sur la commune de Comus) sont classés au titre de la loi de 1930 sur les sites classés.  Le massif du Madres (3945 hectares dans l’Aude), le bassin du Rebenty (8417 hectares), la haute vallée de l’Aude et le bassin de l’Aiguette (9708 hectares) ont été proposés pour être inclus dans le réseau européen de préservation des habi- tats « Natura 2000 ».

La Forêt Royale des Fanges (des boues)

Foret des fanges
Ancienne forêt royale, la forêt domaniale des Fanges a connu son essor sous Colbert qui destinait ces sapins de grandes taille aux matures des vaisseaux du Roi Soleil. Elle se situe à l'extrémité d'un plateau karstique délimité d'une part par les Gorges de Pierre Lys et d'autre part par la route de Quillan au Fenouillèdes par le Col de Saint Louis. Paradis des spéléologues on y dénombre plus de 100 cavités, Dolines et Avens .

Forêt de Callong et de Picaussel

forêt de Callong

D'une remarquable richesse florale, on y trouve sapins ethêtres qui côtoient chênes verts et chênes kermès, pins sylvestres et bouleaux. La forêt est habitée par les chevreuils, les cerfs et les sangliers, que l'on croise au cours des cueillettes de champignons "cêpes, morilles et rousillous" qui font le délice des amateurs.

Le Maquis de Picaussel

Le maquis de Picaussel

En mars 1943, l'armée allemande a mis en place un énorme dispositif qui englobe le départementde l'Aude
Le premier noyau de résistants locaux naît en ce printemps à la suite d'une erreur de parachutage. Le Maquis s'organise sur le terrain au coeur de la forêt de Picassel et passe rapidement de quatre hommes en avril 1944 à 380 hommes à l'été 1944, groupés en unités réparties sur 4 km².
Le 6 juin, les maquisards attaquent les allemands au col de la Babourade, entre Ariège et Aude, pour prendre le contrôle de la route sur laquelle les troupes allemandes ne passèrent plus jamais jusqu'à leur départ.
Du 6 au 9 août 1944, le Maquis est encerclé par les allemands qui brûlent le village de Lescale mais les hommes de Picaussel, connaissant parfaitement le terrain, ont déjà rejoint le maquis de Quérigut pour continuer la lutte contre l'occupant.


Forêt d'En Malo - Bac d'Estable

Foret d'En Malo

Elle se situe , à l'est du village d'Axat et à l'ouest de celui de Puilaurens. Elle occupe une surface totale d'environ 2450 hectares pour une altitude comprise entre 390 et 1495 mètres, altitude atteinte au Pic d'Estable.

Le sous-sol est constitué de calcaires plus ou moins marneux recouverts de schistes. De nombreux escarpements rocheux, des éboulis, des versants boisés, accompagnés d'espaces plus ouverts au sud et à l'est, donnent au milieu une physionomie variée. La végétation appartient aux étages subméditerranéen et montagnard.

Cette forêt est domaniale, gérée par l'Office National des Forêts. Elle est classée en forêt de protection. L'activité sylvicole est importante, avec de nombreuses plantations et pistes forestières.

Des sentiers de randonnée, dont le Sentier Cathare et sa variante sud, sillonnent la zone. Depuis la forêt d'En malo, on peut admirer la vue imprenable sur lze château de Puilaurans, en contrebas dans la vallée de la Boulzane. 

Forêt de Madres

Plus haut sommet du département de l'Aude, le pic de Madres et le massif qui l'entoure offrent en toutes saisons un formidable spectacle pour les amoureux de la randonnée, de la photographie ou de la simple contemplation.

Son site classé Natura 2000, formé de hauts pâturages et de forêts d'épineux, est riche d'une faune et d'une flore variées. De la rivière serpentant entre les déclinaisons des Clottes aux austères éboulis du Roc Nègre, à consommer sans modération mais en toute discrétion.
Plusieurs randonnées sont possibles. Un sentier monte du col de Sansa au sommet via la coume de Pontells. Une boucle est possible par le pic de la Pelada.
Au départ du refuge pastoral d'Escouloubre (le bousquet), une route forestière conduit au refuge pastoral du Madrès. C'est ensuite un sentier bien cairné qui conduit au sommet.
Au départ du refuge de La Molina, une route forestière conduit au refuge de Nohèdes. Le sentier monte au roc Nègre puis au Madrès.
Du col de Jau ou du refuge du Calhau, plusieurs sentiers évoluent en parallèle pour atteindre le sommet dont un via le pic du Bernard Sauvage.
Le VTT est possible dans ce relief assez doux et peu souvent en blocs rocheux.

Sommaire
  1. La flore
  2. Les forêts